Contactez nous: 07.69.50.55.71 - info@natural-performance.fr                                                                                                                                                                                                                                            Espace Professionnel


 

[ caractéristique de l’estomac chez le cheval, et ses pathologies ]

Aujourd'hui intéressons nous à l'estomac, son rôle dans la digestion chez le cheval et l'impact de son alimentation sur sa faculté digestive, le rôle très important de la mastication des fourrages dans la prévention des ulcères gastriques. Nous nous intéresserons ensuite au pathologie qui sont propre à l'estomac.

➡️ caractéristiques

L’estomac du cheval est de petite taille et possède une contenance totale de 15 à 18 litres selon les sujets. L’estomac a une capacité réel de seulement 10 à 12 litres maximum puisque ce dernier ne se rempli qu’au 2/3.

La partie inférieur de l’estomac est ce que l’on appel la partie glandulaire. Cette parti est en contact permanente avec de l’acide chlorique possédant naturellement un PH Entre 6 et 7 (ce que j’appelle l’acidité passive). Malgré la présence d’acide chloridriqe les muqueuse sont protégés par un gel naturel protecteur sécrété Lors de la mastication des fourrages.
La salive chez le cheval contient de l’eau (hydrate), mais surtout du bicarbonate permettant la création naturel d’un gel protecteur permettant de protégé les parois de l’estomac et donc d’évité le risque d’ulcères Gastriques.

La salive est produite uniquement lorsque l'animal mastique, et là encore les caractéristiques de sécrétion varient en fonction de la source alimentaire:

 - Le temps d’ingestion pour 1kg de fibres (foin ou herbe) nécessitera environ 45 minutes de mastication correspondant à 10 000 coups de dents et sécrètera 10 à 12L de salive.
 - Le temps d’ingestion pour 1kg de concentré (fibre ou céréale) nécessitera environ 1 000 coups de dents et sécrètera seulement 3 à 4L de salive.

L’alimentation concentré fait descendre l’acidité général du bol alimentaire à un pH compris entre 4 et 5, cette réaction est logique puisque les concentrés demande une dégradation dans l’estomac plus importante, le gel protecteur n’est alors plus suffisamment efficace et cette augmentation d’acidité attaque les muqueuses de l’estomac, et donc provoque des ulcères au niveau de la partie basse de l’estomac.

C’est ce que l’on appelle les ulcères glandulaires.

Les ulcères peuvent également se développer dans la partie supérieur (ulcère non glandulaire), et touche plus de 40% des chevaux en simple travail léger.

Pourquoi?

Ce phénomène est purement bio-mécanique et encore méconnu. Durant l’effort, l’exposition excessive de la muqueuse squameuse au contenu est, par un phénomène mécanique, responsable de la formation des ulcères squameux. En effet, lorsque le cheval se déplace à une allure plus rapide que le pas, les muscles abdominaux se contractent et font augmenter la pression intra-abdominale, responsable d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’estomac

Cette pression excessive est à l’origine d’une remontée du contenu gastrique vers la région proximale (haute) de l’estomac.

Les sécrétions acides et les enzymes viennent alors endommager la muqueuse non-glandulaire (supérieur) dépourvue de barrière protectrice.

➡️ pathologie:

Les ulcères gastriques sont à l’origine de beaucoup de pathologie chez le cheval. Et son caractérisépar les signes suivantes:

Baisse d'appétit, perte d'état, signes de coliques après repas, fatigue, gaz, troubles digestifs, coliques, comportement anormal, rétivité au travail, tics déambulatoires....

Astuce utile:

Il est important que le premier repas du cheval soit constitué de fourrage et demande un temps d’ingestion nécessaire entre 30 minutes et une heure avant d’administrer le concentré.
Ne travaillez jamais votre cheval à jeun, il est important de proposer une source de fourrage à votre cheval durant un intervalle minimum de 30 minutes avant l’effort!

Comment soigner les ulcères gastriques?

Natural Gastri a était développé autour d'un complexe 100% naturelle de prébiotiques spécifiques d’argiles, de plantain et de vitamine qui permet de soutenir la digestion et la flore intestinale, limiter l’apparition l’ulcères, favoriser la prise d’état.
https://www.natural-performance.fr/.../natural-gastri.html

Natural Gastri + quand à lui a était développé pour les chevaux atteints d'ulcères gastriques et permet prendre en charge entièrement les Ulcères gastriques chez le cheval. Renforcer la protection des muqueuses, favoriser la régénération naturelle du gel protecteur des muqueuses, redonner de l’appétit, diminuer l’acidité gastrique, soutenir la digestion, dynamiser l’organisme.
https://www.natural-performance.fr/.../natural-gastri... 

ulcères gastriques estomac mastication salive santé digestive

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire