Contactez nous: 07.69.50.55.71 - info@natural-performance.fr                                                                                                                                                                                                                                            Espace Professionnel


 Natural Performance, la nature au service de votre cheval

Le vrai du faux sur la biotine

Cet article a était rédigé dans le but de vous faire prendre conscience des bons et mauvais gestes à apporter sur l’alimentation de nos chevaux, de mettre le doigt sur un sujet encore tabou que représente la vente de Biotine, et pour mieux vous aidez à gérer la repousse des pieds de votre cheval de façons raisonné et durable pour le bien être de votre cheval.

Qu’est-ce que la Biotine?

La Biotine est une vitamine du Groupe B (B8) elle est également appelé Vitamine H ou B7. Elle joue un rôle non négligeable dans la production d’énergie à partir des nutriments, mais aussi dans la synthèse des acides gras et des acides aminés.
Chez le cheval elle est apporté par l’alimentation (grains, fourrages, compléments), mais elle est surtout fabriqué par la flore intestinale dès l’intestin grêle, et dans le gros intestin ou elle est le mieux absorbée par l’organisme.

La biotine est un constituant indispensable à la pousse de la corne, des poils......

C’est tout à fais vrai mais pas que, la biotine est indispensable à notre organisme pour la production d’énergie, au fonctionnement du système nerveux, au métabolisme protéique, et aussi à l’assimilation des vitamines B9 et B12.

Administrer de la biotine stimulera la pousse de la corne de mon cheval!

C’est vrai sur du “court terme”, mais sur du long terme ce n’est pas le cas, nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article!

Donner en excès la biotine ne présente aucun risque pour l’organisme!

C’est vrai la biotine est une vitamine hydrosoluble ce qui signifie que la vitamine B8 est éliminé dans les urines, les excès seront systématiquement éliminés.

Donner une cure de biotine stop l’assimilation et la synthétisation par l’organisme!

Comme nous l’avons vue plus haut c’est faux, étant une vitamine hydrosoluble les excès sont supprimés par les urines. De plus comme nous l’avons vue plus haut elle est un composée essentielle du métabolisme il est donc très important d’administrer de la biotine régulièrement , cette légende est donc fausse!

Après une cure de Biotine, je n’ai pas vue d’amélioration sur la qualité de corne de mon cheval!

Cette cause est normal est peu venir de plusieurs facteurs!
L’une des causes les plus courante étant l’apport journaliers de Biotine de façons insuffisante dans la ration de nos chevaux et ceux notamment dans les chevaux de sport. Apporter de la biotine sans chercher à booster l’organisme est donc la première aberration mais aussi la plus répandus en 2019.

Ceci est malheureusement normal au vue de nos techniques d’élevage et d’alimentation riche en sucre, en amidon et l’absence quasi systématique de calcul de ration en fonction de chaque individu.

L’apport de vitamine B8 est peut présente dans l’alimentation du cheval, voici un petit listing des aliments les plus riches en biotine :

- La levure de Bière
- Les champignons
- Le Soja
- L’avoine
- Les Graines Germés (orge, maïs).

Si nous faisons un constat rapide, les champignons ne font pas partie de l’alimentation de nos chevaux, il a était prouvé que l’avoine n’avait aucun réel intérêt nutritif chez les chevaux, Le Soja et son tourteau sont eux aussi que rarement administré, et nos techniques d’alimentation nous font venir de plus en plus à une alimentation industrielle que de faire germés nos graines. Enfin la levure de bière, est un complément qui ne fait pas encore partis de nos habitudes alimentaires.

La carence général de l’organisme chez le cheval se traduit parfois par des soucis de peau en sortie d’hiver (difficultés à perdre sa mue, pousse quasi inexistante de la crinière, toupé, ou queue) ces signes cliniques montrent que votre cheval est atteint d’une carence. Apporter de la biotine à l’excès ne réglera pas vos soucis de carence, dans l’idée c’est donné du paracétamol pour soigner un cancer. Nombreuses sont les marques d’aliments “industriels” ne communiquant pas précisément les informations nutritionnels de leurs produits, ainsi il est difficile de savoir si l’apport nutritifs journaliers de notre cheval lui correspond.

Il est important de comprendre que les compléments alimentaires sont à administrer en cure uniquement (3 semaines maximum), avec des pauses entre chaque afin d’éviter que l’organisme ne s’accoutume aux substances administrés et surtout de permettre de voir si oui ou non les cures administrés ont eu l’effet escompté. Parfois même il est indispensable de revoir toutes l’alimentation du cheval (changer de marque).

Il a était prouvé que l’apport conjugué de biotine et d’acide pantothénique réduisait le taux d’absorption lors ce que ces deux vitamines était administrés simultanément! Pourtant 60% des produits sur le marché présente cette conjugaison des vitamines B5 et B8 y compris chez les marques reconnu.

La biotine n’est donc pas la solution à tous vos problèmes de peaux et de sabots, nous espérons que ces quelques informations brévent vous aurons apporter réponse à vos questions et vous aideront à changer la vision que vous aviez sur la nutrition de votre compagnons.

Notre cure de biotine “Réparation sabots” boostera l’organisme de votre cheval dans son ensemble à prix coûtant 23,5€/ kgs.

En cas de carence avéré nous vous invitons à vous retourner vers un nutritionniste équin.

sabots fragiles stimuler la pousse de la corne Biotine sole trop mole corne cassante pousse irrégulière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire