La proprioception pour les nuls
La proprioception, est la capacité du corps de votre cheval à percevoir sa position et son mouvement dans l'espace, même sans y penser consciemment. Elle implique muscles, articulations et organes internes, qui envoient des signaux au cerveau pour lui permettre de comprendre la posture et les mouvements du corps. Cette capacité inconsciente à ajuster automatiquement notre équilibre et notre posture est essentielle pour notre coordination motrice.
Les étirements sont essentiels pour l’éveil positif de la proprioception. En étirant les muscles et les tendons, on améliore la perception du corps dans l’espace. Cela renforce la coordination, prévient les blessures et favorise un meilleur équilibre, contribuant ainsi à une proprioception plus précise et réactive.
Qui peut en bénéficier?
Aujourd'hui, le manque de souplesse touche presque tous les chevaux, que ce soient les compétiteurs, les jeunes chevaux en croissance ou les chevaux âgés. La limitation de mouvement à laquelle est confronté le cheval tout au long de sa vie est également l'une des principales causes de ces blocages compensatoires.
Les étirements se révèlent être un excellent moyen d'éveiller la proprioception de manière naturelle, offrant à l’organisme de votre cheval la possibilité de retrouver son équilibre naturel sans les limitations imposées par les schémas de mouvement préétablis ni par la contrainte imposée indirectement par le cavalier. En permettant au corps du cheval de retrouver sa souplesse innée, nous contribuons à améliorer sa qualité de vie, à prévenir les blessures et à favoriser une harmonie corporelle totale.
Les blocages compensatoires peuvent survenir pour diverses raisons, telles que des blessures, des troubles musculo-squelettiques, des problèmes dentaires, des déséquilibres de sabots, des selles inadaptées ou des déséquilibres musculaires.
Par exemple, un cheval avec des douleurs dans le dos peut compenser en surchargeant un membre ou en modifiant sa posture, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des membres ou des articulations surchargés, pouvant à long terme engendrer des accidents tels que des tendinites dites « de fatigue ».
Ainsi tous les chevaux peuvent bénéficier de cette méthode douce, non invasive qui permet de faire gagner votre cheval en confort au quotidien.
Prendre rendez-vous
Réservez votre séance d'étirement pour votre cheval en quelques secondes en cliquant ci-dessous :